Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Guide du comité d'entreprise > Actualités des prestataires C.E. > Va-t-on sauver notre système de retraite par répartition ?

Va-t-on sauver notre système de retraite par répartition ?

Va-t-on sauver notre système de retraite par répartition ?

Notre système de retraite est l’un des meilleurs au monde, base sur un esprit de solidarité inter génération. Il permet aux plus âges de percevoir une retraite payée par les jeunes actifs qui dans le même temps cotisent pour leur propre compte.

Aujourd’hui le nombre de retraités a augmenté avec l’allongement de l’espérance de vie, ainsi il était urgent de réformer les retraites. Si les Français sont majoritairement d’accord avec cette nécessité, il n’en reste pas moins qu’ils désapprouvent le durcissement des conditions de départ.

Relever l’âge de la retraite à 62 ans sans que la pénibilité du travail soit réellement prise en compte n’est pas de nature à apaiser les tensions sociales.

Le Gouvernement confond invalidité et pénibilité. Il faudra être quasiment mort pour conserver un départ à 60 ans !!!

De plus, cette réforme est essentiellement financée par les salariés. Pourquoi ne pas élargir l’assiette de cotisations aux revenus financiers des entreprises ? Ainsi, il est urgent que le Gouvernement prenne en compte les propositions des partenaires sociaux et ne fasse pas semblant de négocier s’il ne veut pas se retrouver devant une France paralysée par les mouvements sociaux. Les salariés ont compris que la réforme est injuste et brutale.

Jeudi 24 juin sera pour les organisations syndicales un test qui, s’il s’avère positif, ne manquera pas de se renouveler.

Espérons seulement que le Gouvernement aura encore un peu de temps à consacrer à l’écoute des Français puisqu’en ce moment sa principale préoccupation est le football !!!

Par Comitedentreprise.info le 29/06/2010
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis sur cette actualité

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TUZLn9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Actualités relatives