Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers du comité d'entreprise > Conseil et fonctionnement du C.E. > Quels sont les 5 plus gros et plus riches comités d'entreprise en France

Quels sont les 5 plus gros et plus riches comités d'entreprise en France

CE de la SNCF

Dans certaines entités nationales emblématiques, les comités d’entreprise sont considérés comme grands lorsqu’ils se transforment en de véritables entreprises gérant des millions d’euros et disposant même de leurs propres salariés. Enquête sur les plus gros et plus riches comités d’entreprise en France.

Comité d'entreprise d'EDF et GDF

Sans conteste, EDF-GDF possède le plus gros comité d’entreprise de toute la France : la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS). Son budget représente 1% du chiffre d’affaires de la compagnie ce qui fait un total de 407 millions d’euros. Ce CE est tellement important qu’il emploie près de 5.000 personnes. Les avantages qu’il octroie aux salariés sont aussi inédits et exclusifs. Ces derniers représentent pas moins de 300.000 personnes et plus de 580.000 si on compte aussi leur famille.

Pour une meilleure organisation, le CE a du être scindé en deux. D’une part, l’entité chargée des œuvres sociales qui dispose d’un budget de près de 280 millions et qui a un personnel constitué de plus de 5000 personnes. Les tâches qui lui sont confiées sont innombrables. Elle doit notamment gérer 380 centres de vacances, 270 restaurants d’entreprise, 5 centres médicaux, 280 colonies de vacances, 2 maisons pour handicapés et 2 maisons de retraite.

la seconde branche est constituée par la mutuelle qui s’occupe de tout ce qui concerne l’assurance-maladie. Partout en France, elle emploie jusqu’à 1500 salariés et détient un budget de 118 millions d’euros.

Comité d'entreprise de la SNCF

Depuis 2015, la SNCF est formée de trois EPIC ou Établissements Publics à Caractère Industriel et Commercial à savoir "SNCF Réseau" qui assure la gestion du réseau ferré national, EPIC mère "SNCF" chargé du pilotage du groupe et enfin "SNCF Mobilités" qui s’occupe des trains.

En 2015, l’entreprise a comptabilisé un effectif de 149.500 salariés. La gestion des activités sociales et culturelles du groupe est assurée également par un puissant comité d’entreprise qui s'appelle depuis le 1er janvier 2016 le CCGPF (Comité Central du Groupe Public Ferroviaire). L’entité possèderait un budget de 89 millions d’euros et emploie jusqu’à 1.000 salariés.

Comité d'entreprise de la RATP

CE de la RATP

La RATP figure également parmi les plus grandes sociétés de France. Elle assure l’exploitation de tous les transports en commun utilisés à Paris et dans les banlieues. Outre les lignes de métro, elle exploite notamment de nombreuses lignes de RER, des lignes de tramway ainsi que certaines lignes de bus en Ile-de-France. Créée en 1949, l’entreprise s’est rapidement développée en intervenant sur les marchés de l’ingénierie de transport et de l’exploitation des réseaux.

En 2014, son chiffre d’affaires culminait à 5,257 milliards d’euros. L’entreprise emploie près de 58.000 personnes. Ses œuvres sociales sont bien évidemment gérées par un comité d’entreprise qui fait partie des plus importants de France puisqu’il fonctionne avec un budget de 54 millions d’euros et emploie jusqu’à 450 salariés.

Comité d'entreprise d'Air France

Créée en 1933, la compagnie aérienne française Air France intervient principalement dans le transport des passagers, dans l’entretien et la maintenance des avions ainsi que dans le fret. En 2004, elle se transforme en groupe Air France-KLM. Il s’agit d’une alliance franco-néerlandaise qui rassemble non seulement KLM et Air France mais aussi plusieurs autres filiales.

Air France-KLM est le premier transporteur aérien européen et le 4ème groupe de transport au monde. Aujourd’hui, Air France emploie 70.000 personnes (100.000 pour le groupe). Son comité d’entreprise emploie 265 salariés et détient un budget colossal de 45 millions d’euros.

Comité d'entreprise d'Eurocopter

Airbus Helicopters, nouveau nom d'Eurocopter, possède aussi l’un des plus riches CE du pays. Il dispose notamment d’un terrain de sport d’une dizaine d’hectares, d’une coopérative intervenant dans la vente de vêtements, de cafetières, de matelas… Le groupe détient également une association culturelle et sportive, un centre de santé, des repas pour les fêtes des mères ou les retraités, trois cantines, un centre aéré qui reçoit jusqu’à 70 enfants sans oublier les voyages financés à hauteur de 880 euros tous les ans ou encore les services de billetterie. Le budget du CE est de 10 millions d’euros.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées pour le comité d'entreprise