Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers du comité d'entreprise > Conseil et fonctionnement du C.E. > Pourquoi changer de fournisseur du comité d'entreprise ?

Pourquoi changer de fournisseur du comité d'entreprise ?

cpmptabilité

Lorsque l’équipe dirigeante d’un comité d’entreprise se renouvelle, que l’on prend des responsabilités en son sein, il est fréquent que, non seulement, les méthodes de management évoluent, mais c’est aussi souvent l’occasion de changer de fournisseurs dans différents domaines liés au fonctionnement interne du CE.

La comptabilité du comité d’entreprise

Une nouvelle équipe à la tête du CE engage parfois un audit comptable afin de bien prendre la mesure de l’état des finances du Comité d’Entreprise. Il s’agit de disposer d’une information comptable fiable permettant de prendre des décisions bonnes et raisonnables pour les salariés par les représentants du personnel.

Le cabinet d’expert comptable est un acteur majeur : il va vous aider à y voir plus clair dans la comptabilité de l'entreprise transmise par la direction, afin de vous accompagner dans les négociations diverses : plan de sauvegarde de l’emploi, aspects sociaux, prévisions d’embauches...

En tant que nouveaux élus du CE, vous pouvez choisir de changer de cabinet d’expert comptable, soit parce que l’actuel ne répond pas bien à vos demandes, soit parce que vous le trouvez trop proche de la direction, soit parce que vous le jugez pas assez pointu ou pour toutes autres raisons. C’est peut-être le moment de mettre en compétition quelques cabinets comptables pour en choisir un nouveau.

La communication du comité d’entreprise

Comme tout organisme, le Comité d’Entreprise a besoin de faire appel à un imprimeur pour éditer différents documents de communication qui serviront en interne mais aussi pour diffuser auprès des salariés. Il peut s’agir de l’impression d’affiches, de brochures, de catalogues, de flyers divers sans oublier les cartes de visite des nouveaux élus.

C’est donc peut-être l’occasion pour la nouvelle équipe de demander des devis auprès de différents imprimeurs afin d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix, sachant qu’aujourd’hui l’imprimerie en ligne a toutes les chances d’être la plus compétitive !

Les machines offset qui existent aujourd’hui sont à la pointe des nouvelles technologies et permettent de sortir des produits de qualité supérieure à un prix plus intéressant. Il ne faut pas l’oublier, donc ça vaut vraiment la peine d’examiner cela.

L’organisme de formation du comité d’entreprise

organisme de formation du comité d’entreprise

Les représentants du personnel ont droit à de la formation pour bien appréhender les missions du comité d’entreprise, maîtriser son fonctionnement et les règles d’utilisation de ses moyens et comprendre la situation économique et financière de l’entreprise afin de pouvoir bien décrypter ses indicateurs de gestion.

Pour cela, ils s’adressent à des organismes de formation qui doivent allier les aspects théoriques et leurs applications pratiques au quotidien dans la vie du CE. La contrainte majeure de ces structures est de tenir compte des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles car tout évolue très rapidement.

Puisque de nouveaux élus vont arriver et vont devoir être formés, il peut être judicieux de regarder ce que proposent les autres organismes de formation : si le contenu des programmes sont obligatoirement identiques, les méthodes pour les acquérir peuvent, elles, être différentes et justifier d’en changer pour se tourner vers des pédagogies plus modernes et plus efficaces.

La diversité, l’expertise et la qualité des intervenants doit aussi être prise en considération pour vous permettre d’exercer plus efficacement votre rôle d’élu.

On le voit, plutôt que de cheminer toujours avec les mêmes partenaires, la remise en question des fournisseurs habituels du CE, à l’occasion d’un changement d’élus peut donner un coup de frais toujours profitable !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées pour le comité d'entreprise