Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers du comité d'entreprise > Conseil et fonctionnement du C.E. > La communication du comité d’entreprise : à ne pas négliger

La communication du comité d’entreprise : à ne pas négliger

support de communication

Si le comité d’entreprise n’a pas l’envergure ni le besoin d’ouverture vers l’extérieur que peut avoir une société privée classique, il n’en demeure pas moins que le CE ne doit pas négliger sa politique de communication interne comme externe. Il s’agit également de se démarquer de la direction de l’entreprise !

Les supports papier de communication

Avant toute chose, il est important que le comité d’entreprise définisse son identité visuelle, soit en s’adressant à une agence spécialisée soit en la créant lui-même modestement. Cette dernière option est la plus fréquemment retenue notamment dans les petits CE. Ce n’est qu’à partir de là que tous les documents papier reprenant partout le logo et la même charte graphique pourront être imprimés pour servir de support de communication.

La carte de visite constitue l’un des plus importants d’entre eux : elle permet de vous identifier auprès des fournisseurs actuels ou potentiels qui connaitront précisément leur contact au sein du comité d’entreprise. En effet, si vous avez une fonction au sein du CE, il n’y a pas de honte à vouloir la valoriser, bien au contraire, car vous représentez l’entreprise, indirectement, en tant qu’élu. Par ailleurs, elle simplifie considérablement, d’un point de vue pratique, les échanges de coordonnées lors de toutes sortes d’évènements, notamment sur lessalons réservés aux fournisseurs et prestataires de comités d’entreprises.

Aujourd’hui, il est même possible de faire faire ses cartes de visites sur internet, à des prix très intéressants pour une qualité irréprochable. De nombreux sites sont sur le créneau comme HelloPrint par exemple.

Outre les cartes de visite, vous aurez forcément besoin de faire imprimer d’autres documents portant votre identité visuelle : papier à en-tête, flyers, affiches, brochures… Tout cela pourra être réalisé via internet, de la même façon que les cartes de visite.

Le site web du comité d’entreprise

Aujourd’hui, aucune structure ne peut exister sans site internet : qu’il s’agisse d’un site vitrine ne permettant que de présenter le comité d’entreprise avec une page de contact ou que ce soit un site offrant de nombreux services aux salariés, tout est possible.

Le type de site internet mis en ligne dépendra, bien entendu de la taille du CE et de ses moyens mais parmi les informations incontournables devront figurer la présentation des membres du comité d’entreprise, un agenda des évènements à venir, un rappel des services proposés par le CE, une rubrique de petites annonces, une section documentaire permettant de télécharger des documents tels que la convention collective ou les compte-rendu de réunion du CE, etc.

conférence et site web du CE

Plus le budget alloué à la création du site web sera conséquent, plus les services proposés pourront y être pointus et interactifs.

Les évènements organisés par le CE

Le comité d’entreprise propose des activités de loisirs aux salariés comme la billetterie groupe mais il peut aussi organiser des sorties en groupe permettant d’obtenir des tarifs préférentiels : dès lors, les membres du groupe représentent un peu le CE ce qui n’est pas le cas lorsqu’un salarié achète ses billets pour un parc d’attraction par exemple et s’y rend en famille à la date de son choix.

Le comité d’entreprise est également à l’initiative de l’organisation d’évènements qui jalonnent la vie du CE afin de le rendre dynamique : pour que les inscriptions soient nombreuses aux soirées à thème ou à un dîner de fin d’année, cela passe par une bonne communication.

Il en va de même lorsqu’il s’agit de l’organisation de l’arbre de Noël du comité d’entreprise : trouver le bon prestataire de spectacle de Noël, ainsi que celui qui fournira les cadeaux des enfants au meilleur prix est une gageure qui, si elle est atteinte, satisfera les salariés et leur famille. Inévitablement, ils en parleront autour d’eux. C’est aussi ça la communication du comité d’entreprise…

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées pour le comité d'entreprise