Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers du comité d'entreprise > Des idées pour le C.E. > Les chèques cadeaux, solution idéale pour les membres du C.E.

Les chèques cadeaux, solution idéale pour les membres du C.E.

Les chèques cadeaux, solution idéale pour les membres du C.E.

Le chèque cadeau constitue l’un des avantages offerts aux salariés par le comité d’entreprise ou l’employeur, le plus plébiscité. Il participe non seulement à donner du pouvoir d’achat aux employés, mais il propose également un choix immense parmi de très nombreuses enseignes pour le dépenser.

Le chèque cadeau est également le cadeau parfait des comités d’entreprise pour motiver les salariés. Il permet en plus à l’entreprise de bénéficier d’une exonération de charges sociales sous certaines conditions.

Qu’est-ce qu’un chèque cadeau ?

Un chèque cadeau est un avantage en nature équivalent à de l’argent. Sa valeur en euros peut être variable et il s’échange chez un réseau de commerçants contre des produits ou des services. Le chèque cadeau, qui prend la forme d’un bon d’achat, fonctionne exactement comme tout autre moyen de paiement.

Les comités d’entreprise désireux d’offrir des chèques cadeaux aux salariés ont le choix entre différentes formes :

  • les chèques cadeaux mono enseigne qui ne peuvent être échangés que dans le réseau de commerçants d’une seule enseigne, choisi au préalable par le comité d’entreprise ou l’employeur
  • les chèques cadeaux multi enseignes qui, comme leur nom l’indique, permettent de les échanger dans des enseignes de marques différentes
  • les chèques cadeaux thématiques qui ne concernent pas une enseigne en particulier mais une famille de produits tels que par exemple la parfumerie, l’ameublement, la culture, le prêt-à-porter, etc.

De plus en plus, la forme des chèques cadeaux suit les avancées des nouvelles technologies. Le chèque cadeau se présente beaucoup moins aujourd’hui sous la forme papier mais prend davantage celle de cartes de paiement électroniques.

Les chèques cadeaux : pour quelles entreprises ?

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, qu’elle possède ou non un comité d’entreprise, peuvent mettre en place un système de chèques cadeaux pour leurs salariés. Le secteur d’activité n’entre pas non plus en compte tout comme la nature juridique de l’organisation (SARL, association loi 1901, etc.). Les administrations publiques et les collectivités territoriales peuvent aussi faire bénéficier leurs salariés de chèques cadeaux.

Les chèques cadeau : pour quels employés ?

Tous les salariés d’une entreprise, sans qu’il ne soit possible de faire de différence en fonction du poste, du niveau de qualification, du statut d’emploi ou de mérite, peuvent bénéficier de chèques cadeaux au même titre. Généralement, les comités d’entreprise, ou l’employeur si cet organisme n’existe pas dans la société, offrent des chèques cadeaux aux employés lors d’occasions précises telles que Noël, la rentrée des classes, les vacances d’été ou encore une naissance.

Les dirigeants salariés et les stagiaires peuvent aussi bénéficier de chèques cadeaux comme tous les autres salariés de l’entreprise.

Avantages des chèques cadeaux pour l’entreprise

Normalement, tous les cadeaux et tous les avantages en nature offerts aux salariés par leur entreprise sont soumis au paiement de cotisations de sécurité sociale. Mais il existe des cas, définis par l’Urssaf, où l’exonération de ces charges est possible. C’est en effet le cas si le montant des chèques cadeaux offerts aux salariés ne dépasse pas 163 euros (l’équivalent de 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale) sur une année civile et par personne. Si ce seuil est dépassé, l’entreprise doit remplir trois conditions pour être exonérée des cotisations de sécurité sociale :

  • Le chèque cadeau doit être offert dans le cadre d’un événement précis (fête des mères ou pères, Noël, départ en retraite, naissance, etc.)
  • L’utilisation du chèque cadeau doit être en lien avec l’événement (achats dans des boutiques de puériculture pour une naissance, achats de fournitures ou de vêtements pour la rentrée scolaire, etc.)
  • Le montant du chèque cadeau doit rester sous les 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale et ne pas être disproportionné par rapport à l’événement pour lequel il est offert.

Alors, en tant que comité d’entreprise, n’hésitez pas à faire bénéficier vos salariés de ces chèques cadeaux qui forcément conviendront à tous les goûts. Demandez vite un devis personnalisé qui correspondant au plus près de vos besoins.

Demande de devis et proposition de chèques cadeaux

Prénom *
Nom *
Raison sociale *
Adresse *
Code postal *
Ville *
Téléphone *
E-mail *
Date du projet *
Nombre de participants *
Lieu *
Budget *
Description de votre projet *
Code de sécurité à copier/coller * : htNk9M

* Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à : Comitedentreprise.info - 3 bis rue Condorcet - 37000 TOURS - Tél. : 02 47 64 75 38

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées pour le comité d'entreprise