Inscription fournisseur C.E. | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers du comité d'entreprise > Conseil et fonctionnement du C.E. > 5 conseils pour préparer une affiche pour promouvoir les activités du C.E.

5 conseils pour préparer une affiche pour promouvoir les activités du C.E.

Vous préparez une affiche pour promouvoir les activités du CE de votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons déniché pour vous de bons conseils avec Onlineprinters. Suivez le guide !

5 conseils pour préparer une affiche pour promouvoir les activités du C.E.

Ciblez votre public

Lorsque vous réalisez votre affiche, pensez à votre public. Les activités du CE concernent en effet l’ensemble du personnel d’une société et forment un lien avec leur famille ; ces activités sont un confort apporté par l’entreprise, dont il convient de profiter en dehors du temps de travail.

L’affiche doit donc être le reflet des activités proposées par le CE de l’entreprise. Elle contribue à apporter du prestige à celle-ci et tend à fidéliser les collaborateurs.

Concevez une affiche visuellement efficace et attirante

Pour que votre affiche attire les regards et donne à chacun l’envie de la découvrir, il convient de la concevoir de manière efficace.

Faites en sorte que le texte soit lisible. Ne multipliez pas les polices de caractères, choisissez-en une, voire deux, et jouez sur les tailles. Il importe qu’elle se déchiffre bien tout de suite. Agrandissez les titres pour les mettre en valeur et leur permettre d’être vus de loin.

De même, soyez raisonnable avec les couleurs ! Restez sobre avec deux à trois tonalités que vous pourrez décliner vers le plus clair et le plus foncé pour un meilleur effet.

Enfin, choisissez le bon format. Si l’affichage se fait dans un couloir ou un espace étroit – parce que vous n’avez pas le choix –, évitez un modèle géant qui ne pourra être lu sans mouvements de la tête et des yeux. Préférez un modèle plus petit, mais visible, de type A3. Si vous avez la chance de pouvoir disposer l’affiche dans un espace plus vaste, osez le grand format.

Sélectionnez l’information pour qu’elle soit pertinente

Allez à l’essentiel pour être efficace ! Sachez répartir les éléments sur votre affiche. Les angles et les bords ne sont pas lus, alors n’y mettez pas d’information pertinente. La lecture doit être rapide et simple. L’œil a tendance à parcourir un Z afin de repérer les mots clés. Trop de données, trop de couleurs et trop de désordre ne capteront pas les regards.

Concrètement, évitez les titres longs (5 mots maximum) et rendez-les visibles de loin. Soyez percutant dans l’information, afin que le public se sente interpelé. Par exemple, un titre comme « Liste des activités du CE » ne donne pas envie. Certes, c’est précis, mais c’est aussi ennuyant.

Pensez à hiérarchiser les données pour une meilleure clarté. Il faut pouvoir comprendre votre affiche en moins de 3 secondes.

Séduisez votre public

Essayez de séduire le public et d’innover. Votre but est aussi de « vendre » des activités. Les collaborateurs doivent avoir envie de participer à ces loisirs.

Si votre entreprise propose un très large panel d’activités, exposez-les en les regroupant par thématiques. Si en revanche les choix sont rares, proposez des grandes catégories dans lesquelles vous classerez les différentes activités ; ce petit jeu de présentation permet de valoriser toutes les propositions.

De même, soyez subtiles dans vos intitulés. Jouez sur les mots ou conservez un peu de mystère. Inutile de trop en dire. En revanche, si certaines activités ont moins de succès, valorisez-les.

Enfin, pensez aux images et faites rêver votre public !

Démarquez-vous de l’entreprise !

Si vous ne voulez pas que les collaborateurs pensent qu’il s’agit d’une énième information de travail, démarquez-vous ! Faites valoir la dimension de loisirs, de moment de détente à vivre en dehors du travail, à partager en famille et entre amis.

Jouez sur les couleurs et les images. Reléguez le logo de la boite dans un coin et faites-vous voir ! Choisissez des couleurs adaptées aux loisirs et activités. Le bleu évoque par exemple le rêve et la sérénité ; le vert rappelle la nature ; le jaune est chaleureux et amical ; l’orange est synonyme de dynamisme, de jeu et de créativité, etc.

Ajoutez des images, elles sont souvent bien plus parlantes que les mots ! Restez toutefois dans le thème. Si le CE propose des voyages, la photo d’une jolie plage sera parfaite en fond, et apposez des vignettes plus petites pour certaines activités (randonnées, vélo, cinéma, etc.).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées pour le comité d'entreprise