Inscription prestataire | Connexion
Vous êtes ici : Les dossiers du comité d'entreprise > Conseil et fonctionnement du C.E. > Le marché des Comités d’entreprise : les chiffres clés

Le marché des Comités d’entreprise : les chiffres clés

Le marché des CE est un marché en pleine évolution ayant pris récemment un nouveau tournant. En effet, s’ils étaient jusqu’à lors de simples consommateurs, ils s’imposent désormais en tant que véritables acteurs en devenant des organismes puissants et décideurs. Par ailleurs, outre le mouvement qu’ils créent autour d’un marché déjà dynamique avec les Loisirs ou les vacances, ils ouvrent également la porte à de nouveaux secteurs tels que la Fiscalité, le Droit ou l’Epargne.

La situation du marché des comités d'entreprise

Le marché des comités d'entreprise

Le marché englobe aujourd’hui en France environ 33 000 CE se répartissant en 28000 comités d’entreprises et 5000 COS, CCAS et Amicales du personnel, soit un budget de plus de 15 milliards d’euros.

Pourquoi est-il si important de tenir compte de ce marché ? Touchant plus de 11 millions de salariés et retraités, les CE vous permettent d’atteindre et de vous faire connaître auprès d’un actif sur 2.

La cible

Compte tenu de l’importance du marché et du niveau de la concurrence, il est donc primordial de savoir à qui l’on s’adresse pour toucher au mieux la cible, et se placer en tête des fournisseurs CE.

Chez les comités d’entreprises la parité est de mise, les élus sont donc composés pour moitié d’hommes et de femmes, généralement âgés de 40 à 45 ans. A savoir également que les membres du comité disposent d’une délégation de 20h leur permettant de rencontrer les fournisseurs CE et d’écouter leurs offres.

La répartition du budget du comités d'entreprise :

Le budget pour l’ensemble des comités d’entreprise est estimé à environ 15 milliards d’euros et englobe :

  • Le budget fonctionnement représentant environ 448 millions d’euros et qui est utilisé pour les formations, l’équipement et le Conseil
  • Le budget des activités sociaux-culturelles représentant 3,7 milliards et qui est utilisé pour le financement des activités de loisirs destinées aux salariés et pour la participation et la gestion des associations sportives.
  • Le budget induit par les salariés, représentant 7,5 milliards d’euros et permettant la prescription et la centralisation des achats.

Dans l’organisation et l’évaluation de ses achats le CE alloue en moyenne :

  • 5% au rôle économique
  • 14% à noëls et aux festivités
  • 24% aux services destinés aux salariés
  • 57% au tourisme et aux loisirs

Voici le rapide tour d'horizon sur le marché des C.E.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres conseils et idées pour le comité d'entreprise